Community Manager

Comment trouver un poste de community manager en CDI ?

Trouver un poste de community manager en CDI nécessite de bien organiser ses recherches et de savoir où les faire entre sites dédiés à l'emploi, le moteur de recherche Google, le réseau LinkedIn ou encore les groupes Facebook :

Trouver un poste de community manager en CDI est parfois très difficile, tant le métier devient de plus en plus répandu, avec de nombreux centres de formations qui proposent leur cursus pour devenir community manager qui plus est.

Pour trouver un emploi sur ce métier spécifique du web, il est important de savoir comment créer un CV de community manager et quels sont les canaux et les plateformes à privilégier pour faire ses recherches.

 

Les secteurs d’activités pour exercer le métier de community manager

Le métier d’animateur de communauté peut s’exercer dans presque tous les secteurs d’activités. On retrouve ainsi ce professionnel du web et des réseaux sociaux dans des domaine tels que :

  • Publicité, marketing et études de marché,
  • Le secteur de l’édition,
  • Les domines culturels,
  • La production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes télé,
  • Les activités des organisations associatives,
  • Les activités des sièges sociaux, conseil de gestion, finance, etc.
  • La programmation et la diffusion.
  • Le e-commerce, etc.

Vous pouvez aussi travailler en tant que community manager dans le secteur du commerce, notamment dans celui de la grande distribution, mais aussi dans celui de la banque et de l’assurance. Ce métier est également très sollicité dans les secteurs de l’industrie et du tourisme.

Dans tous les cas, si vous recherchez un poste de community manager en CDI, l’idéal est de commencer par le secteur de la communication et des médias où les offres sont les plus répandues. Si vous cherchez un secteur en lien avec l’une de vos activités passées, vous aurez aussi plus de facilité de par votre expérience et votre expertise du domaine.

CDI Community manager

En ce qui concerne l’intégration du community manager au sein des entreprises, ce professionnel du web travaille principalement au sein des services communication et marketing. Les autres services comme l’informatique, voir les ressources humaines, sont très peu représentés. Il est néanmoins possible de trouver des offres rattachées à ces services pour des missions spécifiques.

 

Comment préparer sa recherche d’emploi d’un poste de CM ?

Pour augmenter vos chances de décrocher le métier de vos rêves, vous devrez bien organiser votre recherche d’un poste de community manager. Pour ce faire, vous devrez suivre certaines étapes indispensables.

Cibler ses recherches

Avant de se précipiter vers les sites d’offres d’emploi, faites le point sur ce que vous cherchez réellement d’une part, mais aussi sur vos objectifs d’autre part. Vous pouvez être amené à privilégier plusieurs critères distincts, notamment le cadre et l’environnement de travail, le trajet à effectuer, la taille de l’entreprise, tout en évaluant combien gagne un community manager selon ces différents éléments.

Posez-vous ainsi les bonnes questions en les formulant sur papier pour avoir une vision globale :

  • Quelles sont vos compétences ?
  • Qu’avez-vous à offrir à votre employeur ?
  • Préférez-vous travailler dans une petite ou une grande entreprise ?
  • Quels sont les secteurs où vous ne voulez pas travailler ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Dans quelle zone géographique aimeriez-vous travailler ?

Cet effort de ciblage doit également concerner la rédaction de votre CV et de la lettre de motivation. Il ne s’agit pas d’édulcorer votre profil pour le faire correspondre exactement à l’offre d’emploi de community manager, mais de le personnaliser en fonction du poste visé, tout en mettant en avant vos expériences significatives et les aspects les plus pertinents.

Les missions d’un gestionnaire de communauté peuvent être très variées, il peut donc être intéressant dans certains cas de trouver les liens entre vos missions passés, vos compétences et ce que le poste de community manager que vous recherchez souligne comme besoins et attentes.

S’abonner à des alertes « emploi »

Vous devrez également mettre en place des outils de veille tels que des abonnements à des newsletters ou des alertes « emploi ». Vous pourrez aussi créer des alertes directement sur les sites des entreprises que vous avez ciblées.

recherche offre cdi community manager sur site emploi

Vous serez ainsi informé dès qu’un CDI pour un poste de community manager qui correspond à vos attentes est disponible. Sur les sites de recherche d’emplois comme Hellowork notamment, vous aurez de nombreux filtres pour mettre en avant un secteur géographique, une tranche de salaire, un domaine d’activité, etc.

De plus il est possible de faire des recherches sur un CDD ou des missions en freelance si vous ne souhaitez pas un CDI dans un premier temps et/ou si vous êtes community manager indépendant.

Optimiser sa visibilité sur les réseaux d’emploi

En plus de votre présence sur des CVthèques, vous devrez également promouvoir vos compétences sur les réseaux sociaux. Ces plateformes peuvent constituer un véritable allié pour trouver le poste qui correspond à vos attentes. Pensez donc à mettre votre profil à jour si vous souhaitez vous faire remarquer par les recruteurs.

Créez un post dédié à votre recherche sur LinkedIn par exemple, et n’hésitez pas à solliciter votre réseau pour le partager à leurs contacts. Le réseau est souvent ce qui fonctionne le mieux dans la recherche d’emploi et de très nombreux community managers ont recours aux réseaux sociaux pour trouver leur future entreprise.

 

Où chercher un emploi de community manager en CDI ?

Il existe plusieurs plateformes, sites et réseaux sociaux qui proposent des offres d’emploi en CDI pour le poste de community manager.

Le moteur de recherche Google

Google est l’une des principales plateformes qui permettent de trouver des offres d’emploi dans le social média. Pour ce faire, saisissez les mots-clés correspondant à votre recherche, à savoir le poste et le lieu. Vous pouvez également affiner vos recherches en fonction de la date de publication, de la distance par rapport à votre localisation actuelle ou des spécificités du poste.

Vous aurez également accès à de nombreuses plateformes et sites web dédiés à l’emploi qui apparaitront dans vos résultats de recherche. Prenez le temps de les consulter et d’y créer un profil pour être alerté des offres en temps réel.

LinkedIn : Le réseau social dédié aux professionnels et à l’emploi

Réseau social par excellence pour trouver un poste de community manager en CDI, LinkedIn est la plateforme idéale, réservée aux professionnels. Cet outil aide à vous démarquer et d’entrer plus facilement en contact avec des responsables de recrutement. LinkedIn permet aussi de développer de compétences et de voir où vous vous situez par rapport à d’autres candidats.

Pour se rendre visible sur LinkedIn, il est par contre nécessaire d’aller au-delà de la simple recherche ou de solliciter son réseau de contacts. Il sera dans de nombreux cas, utile, voir indispensable de créer du contenu pour rester actif et pour montrer ce dont vous êtes capable.

Welcome to the Jungle

Bien connu en France, Welcome to the Jungle est un outil axé autour du travail et l’entreprise. Cette plateforme de référence connecte les chercheurs d’emploi et les entreprises. Elle regroupe un grand nombre de sociétés et les présente avec le plus de détail possible.

Le site offre la possibilité de définir le secteur d’activité, le type de contrat ou encore la taille de l’entreprise que vous recherchez. Il y a de nombreux filtres disponibles pour affiner ses recherches. Vous trouverez ainsi de très nombreuses offres d’emplois pour le rôle de community manager.

Glassdoor

Très populaire dans l’univers professionnel, Glassdoor est une plateforme qui vous permet de vous renseigner sur les entreprises pour lesquelles vous postulez. Elle offre la possibilité d’obtenir des informations détaillées sur les salaires, la culture d’entreprise, la marque employeur, les avis, etc.

Vous pourrez également y trouver des postes de community manager, grâce notamment aux nombreuses offres d’emploi mises en ligne.

Les groupes sur Facebook

Les réseaux sociaux sont également une solution efficace pour rechercher un poste de community manager. Les groupes Facebook sont nombreux à proposer des offres d’emploi en CDI. Faites premièrement une recherche de groupes spécialisés sur les métiers du web ou le community management directement et ensuite consultez les différentes pour y postuler.

Au sein des groupes Facebook vous aurez majoritairement les personnes à contacter par mail avec un descriptif de poste succinct. Contactez les personnes par mail si besoin, pour en savoir plus sur un poste et sur les missions.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index